Clicky

Nos conseils d’utilisation pour votre centrale vapeur

La centrale vapeur a beau être un appareil très performant, elle demande un certain savoir-faire à l’usage. La complexité de son système est ce qui fait son authenticité et son efficacité. Aussi, pour savoir l’utiliser, il faut composer avec ce système. Vous venez d’acquérir une centrale vapeur et le manuel d’utilisation n’est pas ce qu’il y a de plus aisé à comprendre. Laissez-vous guider.

Pour vous aidez à trouver la centrale vapeur qui vous correspond rendez vous sur notre page comparative.

Comprendre d’abord le système de fonctionnement

Pour savoir utiliser une centrale vapeur, il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne. En effet, la centrale vapeur est un appareil qui permet de transformer l’eau en vapeur et qui ensuite utilise cette vapeur pour repasser les vêtements. La vapeur est distillée sur le vêtement à travers la semelle de l’appareil et le pénètre en profondeur. Ça permet au tissu de se détendre et de donner un meilleur rendu au repassage.

D’autre part, le débit et la pression sont deux termes propres à la centrale vapeur. Alors que le débit est la quantité de vapeur distillée en une fois par la centrale, la pression est la force avec laquelle la vapeur sort de la semelle. Les deux peuvent être réglés autant que la température afin de venir à bout de tous les types de tissus, même les plus récalcitrants comme le jeans ou le lin. Savoir utiliser une centrale implique donc que vous maitrisez chacune de ses fonctions.

utilisation-centrale-vapeur

A lire aussi : Les avantages d’une centrale vapeur

La centrale vapeur à l’usage

L’utilisation varie selon qu’il s’agisse d’une centrale vapeur à autonomie limitée ou à autonomie illimitée. Dans le premier cas, la transformation de l’eau en vapeur se passe dans le réservoir à eau qui est généralement une structure fixe. Une fois l’appareil branché et mis en marche, il faut attendre que l’eau chauffe et plus le réservoir est grand, plus ça prend du temps. Vous pourrez attendre jusqu’à 5 minutes selon la puissance de l’appareil.

Dans le cas d’une centrale vapeur à autonomie illimitée, non seulement le réservoir est relativement plus petit, mais en plus, il est amovible. L’eau est envoyée au fur et à mesure depuis le réservoir sous mesure à travers une pompe. À cause de la petitesse de la cuve, le temps de chauffe est plus court, 2 minutes tout au plus. Si le réservoir se vide, vous pouvez la remplir même en cours d’utilisation.

A voir aussi : Les différents types de centrale vapeur

Réglez la température en fonction du tissu que vous repassez. Une fois que votre réservoir est plein et l’eau chauffée, appuyez sur le bouton qui permet de faire sortir la vapeur une première sur le côté, puis une seconde fois en dirigeant l’appareil vers le tissu. Si le débit de vapeur ne vous convient pas, l’appareil dispose d’un bouton pour l’augmenter ou le diminuer. Distillez la vapeur sur la surface à repasser, posez le fer et repasser comme avec un fer à repasser classique. Reprenez l’opération jusqu’à ce que le vêtement soit débarrassé des plis.

Il peut arriver que votre centrale goutte sur le vêtement. Cela arrive lorsque l’a vapeur entre en contact avec l’air ambiant. Pour venir à bout de cela, votre appareil a surement été doté d’un système anti-goutte. Avec la répétition, vous aurez la main et votre centrale vapeur n’aura plus de secrets pour vous.