Clicky

Les raisons d’acheter une centrale vapeur

Cela fait plusieurs années que vous avez votre bon vieux fer à repasser et vous avez décidé qu’il était temps de lui trouver un remplaçant. Mais  voilà ! Vous avez l’embarras du choix entre un tout nouveau fer et une centrale vapeur. Le fer, vous le connaissez déjà alors que la centrale vapeur est un terrain inexploré pour vous.  Vous cherchez davantage d’arguments pour vous motiver à sauter le pas ? Voici quelques éléments de réponses.

Parce que c’est plus efficace qu’un fer à repasser

Comme son nom l’indique, la centrale vapeur utilise de la vapeur contre la chaleur pour le fer à repasser.  La vapeur  a l’art d’assouplir plus rapidement les tissus parce qu’elle pénètre entre les mailles. Ainsi, non seulement les vêtements sont mieux repassés, mais en plus la vapeur préserve le tissu de vos vêtements. En d’autres termes, les vêtements gardent leur fraîcheur plus longtemps parce qu’ils sont moins abîmés que lors de l’usage d’un fer à repasser.

achat-centrale-vapeur

Par ailleurs, c’est aussi grâce à la vapeur que la centrale vapeur vient à bout plus facilement de certains types de plus et de tissus. Les matières récalcitrantes comme le lin ou les plus fragiles comme la soie ou le satin se repassent très bien avec une centrale vapeur.

Grâce à la fonction pressing qui augmente la pression et le débit de l’appareil, les jeans vous résistent moins. Vous n’avez plus d’excuses pour dépasser le rayon « jeans » quand vous allez faire du shopping.

A lire aussi : Combien coute une centrale vapeur ?

Parce que c’est plus rapide

Si vous optez pour un modèle récent, c’est-à-dire un modèle à autonomie illimitée, vous bénéficiez de divers avantages. D’abord, le temps de chauffe est bien plus court que celui d’un fer à repasser classique. Il est de l’ordre de 2 minutes tout au plus, en fonction de la puissance de l’appareil. Rappelons que c’est la puissance qui détermine le délai de chauffage et une centrale vapeur est en principe plus puissante qu’un fer à repasser classique. Plus puissante est la centrale, moins long est le temps de chauffe.

Mais c’est à l’usage que la magie s’opère. La centrale vapeur met deux fois moins de temps à venir à bout des plis.  Ce qui réduit le temps passé sur un vêtement et en fin de compte, le temps général de repassage.

A voir aussi : Comment choisir sa centrale vapeur ?

Parce que c’est plus pratique

La praticité de la centrale vapeur vient du fait qu’elle est assortie d’une panoplie de fonctions qui rendent l’expérience bien plus amusante. La centrale vapeur partage avec le fer à repasser l’ajustement de la température en fonction du tissu que vous repassez. Mais en plus de cela, avec une centrale vapeur, vous pouvez régler le débit de vapeur généré.

Certains appareils intègrent le mode éco qui réduit considérablement la consommation énergétique de votre centrale bien que les performances restent intactes. Avec le repassage vertical, il est possible de débarrasser les vêtements sur cintre de plis. Ça permet d’aller plus vite surtout quand on est pressé. Le système anti-goutte, quant à lui, empêche les écoulements d’eau lorsque l’appareil est à basse température.