Clicky

Les points forts de la centrale vapeur

Privilégier la centrale vapeur au détriment du simple fer à repasser est un choix motivé par plusieurs raisons. Celles-ci se rapportent directement aux avantages que confère la centrale vapeur par rapport au fer à repasser. Aussi, si vous voulez connaitre ses avantages, suivez le guide.

L’efficacité d’une centrale vapeur

En plus d’être généralement plus puissante que le fer à repasser classique, la centrale vapeur offre davantage de performance technique et de fonctions supplémentaires qui ne font que renforcer son efficacité.

En effet, la centrale vapeur fait habituellement une puissance au-delà des 1000 watts contre 500 à 800 watts pour un fer classique. Les modèles plus performants de centrales vapeurs atteignent facilement les 2500 watts. Ce qui relève de l’impossible avec un fer classique.

De même, la centrale vapeur a l’avantage de proposer une pression et un débit plus intenses que celui d’un fer à repasser à vapeur grâce au système de réservoir à eau. Ainsi, une centrale est plus armée pour venir à bout des plis, surtout les plus récalcitrants comme le lin.

Par ailleurs, la vapeur lui permet de respecter l’intégrité des vêtements surtout s’ils sont faits en tissus fragiles comme la soie, le satin ou le taffetas. La fonction de réglage de température permet d’adapter la température de la centrale au type de vêtement que vous repassez.

avantage-centrale-vapeur

A lire aussi : Quel type de centrale vapeur choisir ?

La rapidité

Une centrale vapeur plus efficace vous fait gagner davantage de temps de repassage. La combinaison puissance/débit/pression accélère le déplissage des vêtements. Le temps que vous passez par vêtements est largement raccourci, du coup, cela raccourcit aussi le temps total du repassage.

De cette façon, vous pouvez repasser plus de vêtements en un temps record, et cela, sans trop vous épuiser. Vous pourrez alors vaquer plus facilement à vos autres occupations. En plus, repasser devient un réel plaisir et non plus une corvée mal appréhendée. D’ailleurs, bien d’autres éléments à part la rapidité permettent d’accroitre le plaisir d’utiliser une centrale vapeur et d’augmenter par ricochet sa praticité.

A voir aussi : Les inconvénients des centrales vapeur

La praticité

La plupart des centrales vapeurs disponibles dans le commerce aujourd’hui disposent de fonctions qui permettent d’accroitre la praticité de l’appareil. En dehors du réglage de température commun à tous les appareils, les centrales vapeurs combinent aussi les fonctions « sécurité », « mode éco » ou encore « système anti-goutte ».

Dans le premier cas, l’appareil dispose d’un socle sur lequel on le pose quand on ne l’utilise pas. Un système de verrouillage permet de viser l’appareil sur le socle afin qu’il ne tombe pas en cas de mauvaise manipulation. En mode éco, la centrale vapeur réajuste automatiquement sa température afin de faire baisser la consommation énergétique alors même que les performances restent les mêmes. Quant au système anti-goutte, il limite les écoulements d’eau à basse température.

D’autre part, les systèmes anticalcaires permettent à l’appareil de s’autonettoyer en se débarrassant du calcaire et de la poussière. De même, de nombreuses centrales vapeurs intègrent des réservoirs amovibles qui peuvent être détaché du reste de la structure. Ce qui s’avère être très pratique au moment du remplissage.