Peut-on nettoyer les tissus à la vapeur ?

On le sait, le nettoyage à la vapeur est très efficace. Surtout quand il s’agit de faire un nettoyage des sols, des tapis, des moquettes, des vitrines, etc. Mais est-il possible de nettoyer ses tissus à la vapeur ? Nous répondons oui. Il est bel et bien possible de faire un nettoyage de nos tissus à la vapeur. Cependant, cela n’est pas possible avec tout type de tissu. Les tissus concernés sont en général ceux des canapés, des fauteuils, des divans, etc.

linge centrale vapeur

Comment s’y prendre ?

Il est d’usage et préférable d’ailleurs de se servir d’un nettoyeur à vapeur pour cette tâche. La plupart de ces appareils sont fournis avec un embout de chiffon fourni par votre fabricant à cet effet. Cela vous permet ainsi d’éviter tout risque d’endommager votre tissu. Ensuite, le procédé est simple, mais avec quelques précautions. Appliquez tout simplement la vapeur sur la surface du tissu, mais en prenant grand soin de déplacer constamment le projecteur. Cela évite de tremper le tissu, car avant tout, la vapeur c’est de l’eau à l’état gazeux. Il est conseillé de commencer en faisant un essai sur un endroit caché dans l’optique de juger si vous êtes satisfaits ou pas du résultat que vous obtenez.

A lire aussi : Fer à repasser ou centrale vapeur ?

Quelle utilité ?

La vapeur a le mérite de désinfecter complètement la surface nettoyée. Dans ce cas, elle tue les microbes incrustés dans vos tissus et permet de détacher la surface. Aussi pouvez-vous en servir comme désodorisant. Vous pouvez à cet effet acheter des produits naturels fournis par votre fabricant ou faire usage d’une huile désodorisante de votre choix.

A voir également : Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Il est donc bien possible de faire un nettoyage à la vapeur sur un tissu. Cependant, tâchez de prendre les précautions qui s’imposent pour avoir de bons résultats.