Nos conseils pour bien choisir votre centrale vapeur

Si vous êtes à la recherche d’une centrale à vapeur, c’est surement parce que vous souhaitez avoir un appareil de repassage bien plus performant du fer à repasser. Dans ces circonstances, certains critères conditionnent le choix de l’appareil dont vous avez besoin au quotidien. Entre le choix de la bonne puissance, du débit et de la pression ou encore celui de la semelle, le travail peut être colossal. Vous y gagnez à être guidé.

Découvrez notre page comparative des centrales vapeur par ici !

La puissance de votre centrale vapeur

La centrale vapeur est un dispositif chauffant qui utilise de  la vapeur qui est aussi de l’eau sous forme gazeuse. Or, pour obtenir de la vapeur, il faut que l’appareil soit capable de chauffer rapidement, mais surtout avec la force qu’il faut pour venir à bout des plis récalcitrants.

En d’autres termes, plus votre centrale vapeur est puissante, plus court est le temps de chauffe et plus puissante est l’effet de la vapeur. Cette combinaison a l’art de raccourcir le temps de travail et l’effort fourni par repassage. Cependant, un appareil puissant consommera davantage.

La puissance moyenne est généralement de 1600 watts, mais pour plus de performance, vous pouvez monter jusqu’à 2500 watts.

choisir-centrale-vapeur

La pression et le débit

Ce sont deux éléments qui vont de pair avec la puissance. Évaluée en bar, la pression peut être définie comme la force de la vapeur qui sort de la centrale vapeur. Par contre, le débit est la quantité de vapeur expulsée et est exprimé en g/minute.

A lire aussi : Comment réparer sa centrale vapeur ?

Une centrale vapeur d’une pression idéale est celle de 3 à 4 bars. À cette pression, la vapeur sort avec une force qui lui permet de mieux pénétrer les tissus et de venir à bout des plis récalcitrants.

Quant au débit, la moyenne est de 100 à 150 g/min. Si vous en voulez davantage, choisissez les appareils dotés de la fonction « pressing ». Celle-ci permet d’augmenter le débit de l’ordre de 150 à 350 g/min. Toutefois, si votre centrale vapeur a un grand débit, cela implique qu’elle consomme davantage d’eau. Dans ce cas, il faut s’assurer que la capacité du réservoir soit conséquente.

La capacité du réservoir

Si vous connaissez la configuration générale de la centrale à vapeur, vous devriez savoir qu’il s’agit d’un fer à repasser classique relié par un câble à un réservoir  d’eau. Plus le réservoir a une grande capacité, plus l’appareil est autonome, c’est-à-dire que vous pourrez repasser davantage de vêtements et pour plus longtemps.

A voir aussi : Comment utiliser sa centrale vapeur ?

Il est très courant de tomber sur les centrales vapeurs dont le réservoir à une capacité de 800 ml. Parfois, ça va bien au-delà et la capacité peut atteindre les 1.2 litre offrant ainsi une autonomie d’environs 1h30 contre une trentaine de minutes pour les fers classiques dont la capacité ne dépasse généralement pas 30 minutes. Mais choisir un gros réservoir répercute forcément sur la maniabilité et l’ergonomie.

L’ergonomie et la maniabilité

La centrale vapeur est appelée à être un appareil à usage courant. En plein usage, elle doit faire des mouvements de va-et-vient constants. Il faut donc qu’elle puisse être un tant soit peu facile à manier. Mais avec un grand réservoir, le poids général de la centrale peut atteindre 1.5 kg.

Par ailleurs, le câble d’alimentation doit faire environ 1.50 m afin que vous soyez entravé dans les mouvements.