Clicky

Conseils, avis et tests pour choisir sa centrale vapeur Calor

Les centrales vapeur calor

La marque Calor propose d’excellentes centrales vapeur mais il existe tellement de modèle qu’il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver. Pour les besoins du site j’ai eu la possibilité de tester différentes centrales vapeur Calor et je vous propose donc une sélection des meilleurs modèles ainsi qu’un petit guide d’achat afin de vous aidez à choisir l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.

Calor GV5245 Easy Pressing

calor gv5245

En bref : Si votre budget est plutôt serré c’est selon moi le meilleur choix! Attention tout de même, l’autonomie n’est pas illimitée et on ne peut pas voir le niveau d’eau restant malheureusement. Le temps de chauffe est également particulièrement long !

  • Puissance : 2135W
  • Pression : 4,5 bars
  • Débit vapeur : 90g/min
  • Capacité du réservoir : 1L (environ 1h30)
  • Temps de chauffe : 8 min
  • Semelle : Ultragliss Diffusion
  • Poids : 5,2 Kg
  • Fonctionnalités : Blocage du fer sur la centrale, arrêt auto

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

Calor GV7086C0 Express Compact

calor gv7086c0 express contact

En bref : Un excellent rapport qualité/prix sur ce modèle, avec toutes les fonctions supplémentaires digne des meilleurs modèles, il ne manque que la puissance par rapport aux modèles vraiment haut de gamme.

  • Puissance : 2200W
  • Pression : 4,5 bars
  • Débit vapeur : 100g/min (réglable)
  • Capacité du réservoir : 1L (remplissage en cours possible)
  • Temps de chauffe : 2 minutes
  • Semelle : Ultragliss Diffusion
  • Poids : 4,2 kg
  • Fonctionnalités : Arrêt auto, pressing, défroissage vertical

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

Calor GV8317C0 Pro Express

centrale vapeur calor

En bref : Une centrale similaire au modèle présenté juste au-dessus, avec un peu plus de puissance. Un petit bémol cependant, il n’est pas possible de bloquer le fer sur la centrale ce qui rends son déplacement plutôt compliqué au moment du rangement.

  • Puissance : 2200W
  • Pression : 5,2 bars
  • Débit vapeur : 115g/min, pressing 160g/min
  • Capacité du réservoir : 1L (remplissage en cours possible)
  • Temps de chauffe : 2 minutes
  • Semelle : Ultragliss Diffusion
  • Poids : 4,7 kg
  • Fonctionnalités : Arrêt auto, fonction pressing

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

Calor GV7485

centrale vapeur calor gv7485

En bref : Un modèle haut de gamme proposant une très grosse puissance, une semelle auto-nettoyante, plusieurs programmes pour s’adapter à tous les types de linge et une autonomie illimitée !

  • Puissance : 2200W
  • Pression : 5,5 bars
  • Débit vapeur : 120g/min pressing 180g/min
  • Capacité du réservoir : 1,7L (remplissage en cours possible)
  • Temps de chauffe : 2 minutes
  • Semelle : Autoclean Catalys
  • Poids : 5 kg
  • Fonctionnalités : Arrêt auto, fonction pressing, fer auto-nettoyant

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

Calor GV8335C0 Pro Express

calor gv8835

En bref : Le modèle de chez Calor que j’ai préféré ! C’est en effet la centrale vapeur la plus puissante, cela se traduit par un confort d’utilisation sans pareil. Elle est également équipée de toutes les fonctionnalités possibles : fonction pressing, programme éco, arrêt automatique, autonomie illimitée…

  • Puissance : 2200W
  • Pression : 5,5 bars
  • Débit vapeur : 120g/min pressing 210g/min
  • Capacité du réservoir : 1,8L (remplissage en cours possible)
  • Temps de chauffe : 2 minutes
  • Semelle : Ultragliss Diffusion
  • Poids : 4,7 kg
  • Fonctionnalités : Programme eco, arrêt auto, fonction pressing.

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

La marque Calor

logo calor

Calor est une marqué française qui va bientôt fêter ses 100 ans d’existence (en 2017!) et a réussis à s’imposer sur le marché des générateur de vapeur grâce à des produits toujours plus innovants. Leurs centrales vapeur sont d’ailleurs fabriquées en France, à Pont-Evèque. Cela veut donc dire que leurs appareils sont un peu plus chers que ceux des marques chinoises que l’on peut trouver sur internet mais elles sont aussi de bien meilleure qualité !

Finalement, cette différence de prix est rapidement amorti puisque leurs appareils ont une durée de vie bien supérieure.

Et puis il faut bien avoue que cela fait toujours plaisir d’acheter Français lorsqu’on le peut étant donné que de plus en plus d’entreprises font le choix de délocaliser en Chine pour proposer des prix plus bas, bien souvent en dépit de la qualité des appareils.

Ma sélection de centrale vapeur Calor

Comme je vous le disait en intro, j’ai eu la possibilité de tester pas mal de modèle de centrale vapeur Calor. Je n’en ai finalement garder que 5 qui correspondent à celles que j’ai préféré pour chaque gamme de budget afin de vous proposer ce petit comparatif.

Vous pouvez trouver plus de précision sur chaque produit soi en lisant le test qui lui correspond en cliquant sur le titre ou bien un résumé de ses points forts et de ses points faibles en cliquant sur le bouton « Afficher le test ! ».

Je vous ai également mis un lien pour vérifier le prix sur Amazon à chaque fois car c’est la plate forme qui propose les meilleurs prix en mettant les différents revendeurs en concurrence. La livraison est également bien souvent gratuite, il y a de belles promotions et le service client est l’un des meilleurs du web selon moi.

Les plus des centrales vapeur Calor

Dans cette partie je vous propose de voir ensemble les petits plus que proposent les centrales vapeur de chez Calor, c’est partit !

Le réservoir « illimité »

Jusqu’à il y a quelques années il était nécessaire de couper la centrale pour pouvoir la remplir de nouveau ce qui n’était vraiment pas pratique puisqu’il fallait attendre le refroidissement de l’appareil puis la remise en pression de l’eau.

Avec les centrales vapeur Calor ce problème n’existe plus ! En effet, la majeure partie de leurs centrales vapeur proposent un système de double réservoir amovible, vous pouvez donc en retirer une partie pour le re-remplir sans avoir à arrêter votre centrale.

Donc, si vos séances de repassage dépassent bien souvent 1h, qui correspond à peu près à l’autonomie d’un plein sur une centrale vapeur Calor, il vaut mieux s’orienter vers un modèle proposant une « autonomie illimitée »

Des semelles de qualité

Une bonne semelle de fer à repasser se doit de parfaitement glisser sur les vêtement pour permettre un repassage plus simple et plus rapide. Justement, Calor propose d’excellentes semelles depuis des années et dispose donc d’un grosse expérience dans le domaine. Leur semelle ultragliss notamment est particulièrement efficace, l’une des meilleure qu’il m’est arrivé de tester !

Leurs semelles sont également très résistantes aux rayures qui peuvent apparaître au bout de multiple utilisations et qui ont tendance à réduire la glisse de votre semelle.

Enfin, le système autoclean permet d’éviter l’encrassement de la semelle, en effet les semelles ont tendance à accrocher des impuretés et des fibres sur le fer ce qui fait que votre fer glisse de moins en moins bien. Le système autoclean permet donc de venir à bout de ces impuretés de façon automatique, vous n’avez pas besoin de vous inquiétez !

La durée de vie

Dès qu’il y a de la vapeur et de la pression il faut se méfier du tartre, c’est en effet le principal facteur qui va jouer sur la durée de vie de votre centrale. Là encore Calor propose d’excellents systèmes anti-tartre, leurs modèles les plus haut de gamme sont donc équipés d’une cuve en inox spécialement conçut pour résister à la corrosion, il suffit donc de les rincer toutes les 10 utilisations environ.

Les centrales vapeur de milieu et d’entrée de gamme sont quant à elles équipées d’un collecteur de tartre, votre centrale vous prévient ensuite lorsqu’il est nécessaire de la vider en la passant à l’eau du robinet, rien de plus simple !

Le confort d’utilisation

Enfin, le dernier avantage des centrales vapeur selon moi c’est au niveau de l’ergonomie et de leur conception. En effet, Calor dispose de plus de 40 ans d’expérience dans la production de centrale vapeur et cela se ressent bien.

Toutes leurs centrales vapeur sont ergonomique, bien pensé pour vous facilitez la vie. Pour avoir tester des centrales vapeur bas de gamme, se sont de petites détails qui font finalement une grosse différence au fil des utilisations.

Le poids de leur fer est aussi très bien pensé, ils ne sont pas trop lourds pour éviter la fatigue au bout de quelques minutes mais tout de même assez pour parfaitement « appuyer » sur le linge et assurer une glisse parfaite.

Guide d’achat des centrales vapeur

comparatif centrale vapeur calor

Je vous propose dans cette partie de vous parler un peu plus en détail des centrales vapeur et plus particulièrement des différents critères à vérifier pour bien choisir votre centrales.

Le débit de vapeur

Le débit de vapeur correspond à la quantité de vapeur expulsée par le fer dans le vêtement, plus il est élevé et plus la vapeur pénétrera en profondeur dans le linge. Un gros débit de vapeur permet donc un repassage plus simple et plus rapide.

La plupart des centrales Calor proposent également un débit de vapeur réglable, ce qui est bien pratique puisque certains tissu nécessitent plus de vapeur que d’autres. Le coton et le lin par exemple nécessitent plus de vapeur pour que le défroissable soit efficace, à l’inverse la soie et les fibres synthétiques n’en n’ont que très peu besoin.

Enfin, il existe certaines centrales qui proposent une fonction « pressing » qui permet d’augmenter le débit de vapeur de 100%, cela permet de se débarrasser très facilement des faux plis. C’est aussi une fonction qui est intéressant pour le repassage des jeans qui sont particulièrement épais, cela permet de s’en occuper en ne passant que sur une seule face.

Un bon débit de vapeur pour une centrale vapeur est d’au minimum de 80g/min selon moi, en tous cas je vous déconseille les modèles en-dessous de cette barre.

La pression

La pression est également un facteur qui va directement jouer sur la facilité et l’efficacité de votre repassage. Plus la pression est élevée et plus la vapeur va facilement pénétrer vos linges. A note qu’une centrale vapeur avec beaucoup de pression mais un faible débit de vapeur n’est pas optimal, l’inverse non plus.

C’est d’ailleurs une des principales différences entre une centrale et un fer à repasser.

De ce que j’ai pu noter de mes tests, il faut une pression d’au minimum 4 bars pour que le repassage soit vraiment efficace. Cela tombe bien car toutes les centrales vapeur Calor proposent au minimum une pression de 4,2 bars, pas de soucis de ce côté là donc.

Le temps de chauffe

Une centrale vapeur a besoin de quelques minutes afin de mettre sous pression et monter en température l’eau de son réservoir. Ce temps varie d’un modèle à l’autre en fonction de sa puissance et de la qualité de son système de chauffe.

Ce temps de chauffe varie généralement entre 3 et 5 minutes en fonction du modèle que vous choisirez. Cela peut paraître comme anecdotique mais je vous assure qu’à la longue une différence de quelques minutes peut faire la différence, en tous cas c’est un critère que je trouve plutôt important.

L’autonomie

L’autonomie est aussi un critère important, il n’est jamais agréable de devoir faire une pause au milieu de son repassage. De plus, vous devez arrêter votre centrale pour la remplir et il faut donc de nouveau attendre qu’elle chauffe, cela prends au final plus de 10 minutes. L’autonomie dépends directement de la taille du réservoir de votre centrale.

Pour vous donnez une idée, un réservoir avec une capacité d’1L permet de faire environ une heure de repassage.

Comme je vous le disait plus haut il existe aussi des modèles proposant un système de double réservoir amovible, il n’est donc pas nécessaire d’arrêter votre centrale pour remplir le réservoir, on parle alors d’autonomie « illimitée ».

Pourquoi choisir une centrale vapeur au lieu d’un fer à repasser

achat centrale vapeur calor

Il arrive que la distinction entre fer à repasser et centrale vapeur ne soit pas parfaitement claire, je vous propose donc dans ce paragraphe de mettre ce point au clair, vous pourrez ainsi savoir si vous avez vraiment besoin d’une centrale vapeur ou si vous pouvez vous contentez d’un fer à repasser.

Une centrale vapeur permet de repasser beaucoup plus rapidement qu’avec un fer à repasser grâce à une pression et un débit vapeur bien plus élevé. Cela permet également d’avoir des résultats bien meilleurs sur les chemises par exemple.

Je vous conseille donc de passer sur une centrale vapeur si vous faîtes en moyenne plus d’une heure de repassage par semaine, cela vous fera gagner beaucoup de temps. En dessous, le gain de temps n’est pas vraiment significatif, cependant le confort d’utilisation est bien supérieur avec une centrale vapeur qu’avez un fer à repasser.