Conseils, avis et tests des centrales vapeur Domena

Pour les besoins du site j’ai eu la possibilité de tester cinq modèles de centrale vapeur de la marque Domena. Je vous propose donc un condensé des résultats de ces différents tests sur cette page afin de vous aidez au mieux à choisir votre centrale vapeur Domena.

Comparatif des centrales vapeur Domena

J’ai donc tester modèles de la marque Domena allant de l’entrée de gamme au haut de gamme, vous pouvez à chaque fois voir un mini test de chaque modèle en cliquant sur le bouton « Afficher le test ! ». Si vous souhaitez plutôt un test complet vous pouvez cliquer sur le titre de l’article.

Je vous ai également mis un lien pour vérifier le prix sur Amazon car c’est la plate forme qui propose les meilleurs prix (Pensez à vérifier, il y a souvent de belles promotions!), la livraison est bien souvent offerte et il est possible de renvoyer votre produit sous 30 jours sans avoir à donner de justification.

Domena Easy Life

centrale vapeur domena easy life

En bref : Un des meilleur rapport qualité/prix proposé par Domena selon moi ! Une centrale vapeur puissante, pas trop encombrante avec réservoir illimité. La seule chose en moins selon moi c’est sa semelle, j’ai préféré celle sur les modèles plus haut de gamme mais cela reste de l’excellente qualité !

  • Puissance : 2200W
  • Pression : 5 bars
  • Débit vapeur : De 40 à 160g/min
  • Capacité du réservoir : 1L (remplissage en cours possible)
  • Temps de chauffe : 4 minutes
  • Poids : 5 kg
  • Fonctionnalités : Défroissable vertical, réservoir amovible, sécurité arrêt automatique.

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

Domena Duo Life

centrale domena duo life

En bref : Là aussi un excellent modèle de centrale vapeur qui se rapproche de celle présentée juste au-dessus. Le temps de chauffe est cependant moins long et j’ai trouvé le fer un peu moins lourd, moins encombrant.

  • Puissance : 2200W
  • Pression : 5 bars
  • Débit vapeur : 40 à 160 g/min
  • Capacité du réservoir : 1L (remplissage en cours possible)
  • Temps de chauffe : 3 minutes
  • Poids : 4,8 kg
  • Fonctionnalités : Défroissage vertical, réservoir amovible, sécurité arrêt automatique.

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

Domena EasyBox

domena easybox pro

En bref : Là aussi un modèle extrêmement puissant avec quelques petits plus : un fer « pro » avec poignet en bois pour éviter les brûlures et une meilleure glisse. Son temps de chauffe est également plus bas que les deux centrales vapeur précédentes. J’ai cependant trouvé le fer un peu lourd, dommage pour ce point.

  • Puissance : 2200W
  • Pression : 5 bars
  • Débit vapeur : 150g/min
  • Capacité du réservoir : 1L (remplissage en cours possible)
  • Temps de chauffe : 90 secondes
  • Poids : 5,7 kg
  • Fonctionnalités : Défroissage vertical, réservoir amovible, sécurité arrêt automatique.

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

Domena NeoBox

domena neo box

En bref : Si vous avez le budget c’est selon moi la meilleure centrale vapeur de la marque Domena tout simplement. C’est la centrale vapeur Domena la plus puissante que j’ai eu l’occasion de tester et aussi la plus complète. Plusieurs programmes de fonctionnement en fonction du ling que vous repassez, un fer ergonomique pas trop lourd et un produit ultra-fiable.

  • Puissance : 2200 W
  • Pression : 5 bars
  • Débit vapeur : 40 à 200g/min
  • Capacité du réservoir : 1L (remplissage en cours possible)
  • Temps de chauffe : 90 secondes
  • Poids : 5,3 kg
  • Fonctionnalités : Défroissage vertical, réservoir amovible, sécurité arrêt automatique, eco électricité, eco eau

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

Domena EL140Pro

centrale vapeur domena

En bref : Un autre modèle très haut de gamme de centrale vapeur Domena qui propose une puissance moins élevée que la précédente mais un format plus compact et donc moins encombrant ainsi qu’un fer « pro » avec semelle en alu particulièrement efficace.

  • Puissance : 2200 w
  • Pression : 5 bars
  • Débit vapeur : 40 à 140g/min
  • Capacité du réservoir : 1L (remplissage en cours possible)
  • Temps de chauffe : 90 secondes
  • Poids : 5 kg
  • Fonctionnalités : Défroissage vertical, réservoir amovible, sécurité arrêt automatique, fonction pressing.

Vérifier le prix sur Amazon

Afficher le test !

La marque Domena

logo domena

La marque Domena a su s’imposer sur le marché des centrales vapeur il y a un peu plu d’une vingtaine d’année grâce à une innovation particulière : le premier générateur de vapeur à durée « illimitée », c’est à dire qu’il n’était pas nécessaire de couper la centrale pour la recharger en eau.

C’est d’ailleurs avec le modèle FG2000, qui embarqué cette innovation pour la première fois, que j’ai connu la marque et je n’ai depuis jamais été déçut de leur produits !

Tous leurs appareils sont d’ailleurs produit en Alsace, Domena est une marque sérieuse qui se démarque des autres marques par une recherche constante d’innovation et des produits fiables et sérieux.

Choisir Domena c’est donc éviter tous les problèmes que l’on peut rencontrer avec les sous-marques chinoises. Domena c’est une production française à la point de la technologie pour ce qui est des appareils générant de la vapeur. Logique donc qu’ils proposent d’excellentes centrales vapeur.

Conseils d’achat & critère à vérifier pour l’achat d’une centrale vapeur Domena

Je vous propose dans cette partie de voir ensemble les différents critères à prendre en compte pour choisir votre centrale vapeur Domena. Ainsi, vous saurez quelles caractéristiques techniques vérifier avant de passer à l’achat de votre centrale vapeur.

La pression

C’est le premier critère à vérifier selon moi, en effet cela permet de se faire une bonne idée de la puissance de l’appareil même si ce n’est pas le seul.

Plus la pressions est élevée et plus elle entrera facilement dans le tissus, ainsi de bonnes centrales vapeur proposent une pression si élevée qu’il n’est pas nécessaire de repasser les deux faces d’un jean, un seul passage suffit. Cela permet donc de grandement gagner en confort d’utilisation puisque cela divise le travail par deux !

Pour vous donnez une idée, les centrales vapeur bas de gamme tournent autour des 3,5 bars de pression là où les meilleurs modèles sont aux alentours des 5 bars. Je vous conseille donc de choisir une centrale vapeur proposant au minimum 5 bars.

Le débit de vapeur

C’est une autre caractéristiques techniques importante puisque plus le débit de vapeur est élevé et plus le repassage sera simple. En effet, c’est grâce à la vapeur que les linges se détendent et donc plus le débit est élevé plus votre repassage sera de bonne qualité.

Attention, il faut que le débit de vapeur et la pression soit équilibré pour que votre centrale vapeur soit vraiment efficace. Une centrale proposant une forte pression mais un faible débit de vapeur ne sera donc pas aussi efficace qu’une centrale proposant un débit et une pression moyenne, et inversement.

Encore une fois pour vous donnez un ordre d’idée, les centrales vapeur d’entrée de gamme tournent autour des 80g/min mais les meilleures peuvent monter jusqu’à 200g/min ! Certains proposent aussi une fonction pressing qui permet d’augmenter le débit de vapeur pour faire son repassage en vertical, sans même enlever le vêtement de son cintre. Pour votre centrale vapeur Domena je vous conseille de choisir un modèle avec au minimum 100g/min de débit vapeur.

achat centrale vapeur domena

Le temps de chauffe

Une centrale vapeur a besoin de quelques minutes de préparation avant d’être prête à l’emploi, le temps de chauffer et de mettre l’eau de son réservoir sous pression. Ce temps de chauffe varie d’un modèle à l’autre mais tourne généralement aux alentours des 3 minutes. Ce n’est pas un critère très important mais tout de même, certaines centrales vapeur sont vraiment plus longues que d’autres.

Pour ce qui est des centrales vapeur Domena pas de problème, leur temps de chauffe sont à chaque fois d’environ 2 minutes, peu importe le modèle donc vous ne devez pas vous en faire pour ce point.

Le confort d’utilisation

Par confort d’utilisation j’entends le poids du fer à repasser mais aussi l’ergonomie générale de la centrale vapeur. J’ai par exemple pu tester des centrales vapeur bien trop lourdes pour être agréable, d’autres proposant un cordon d’alimentation bien trop court ou encore des centrales qui ne s’emboîtaient pas bien sur leur socle et donc embêtantes à ranger une fois le repassage terminé.

Je fais donc toujours attention à ces petits détails lorsque je test une centrale vapeur dorénavant. Mais là encore, je n’ai pas trouvé de problème de ce type sur les centrales vapeur Domena, elles sont bien conçut et ne présente aucun gros défaut de confection. Par contre, certains modèles sont plus lourds que d’autres et je vous conseille donc de privilégier les modèles les plus légers possibles.

Le réservoir de votre centrale vapeur

Comme je vous le disais un peu plus haut, les centrales vapeur ont besoin de quelques minutes pour chauffer l’eau de leur réservoir avant d’être prête à l’emploi. De plus, une fois la centrale prête il faut patienter quelques minutes si vous souhaitez ouvrir son réservoir, le temps que la pression redescende. La taille du réservoir est donc particulièrement importante si vous ne voulez pas avoir à faire une pause au milieu du repassage.

Mais c’est là que la marque Domena sort son épingle du jeu, en effet, comme je vous le disait en introduction, c’est la première marque à avoir proposé des centrales vapeur à « autonomie illimitée », c’est à dire qu’il est possible de remplir le réservoir sans avoir besoin de l’arrêter, un gain de temps énorme !

Cependant la taille du réservoir reste un critère important puisque cela reste embêtant de devoir remplir le réservoir pendant votre séance de repassage. Mais un grand réservoir, ça prends plus de place et il faut donc trouver le compromis idéal entre taille et autonomie.

Le filtre anti-calcaire

Forcement lorsque l’on parle de pression et de vapeur on ne peut y échapper : le tartre. Heureusement depuis quelques années les fabricants on développés des filtres anti-calcaire de plus en plus performant et cela n’est plus vraiment un problème sur les modèles haut de gamme. Par contre, si vous achetez une centrale vapeur low cost c’est sûrement le tartre qui vous posera le plus de problème.

En tous cas aucun problème pour les centrales vapeur Domena, elles sont toutes équipés d’un filtre anti-calcaire très éfficace, elles sont d’ailleurs garantit 10 ans contre le tartre, preuve qu’ils ont confiance en leur filtre anti-calcaire. Je n’ai jamais eu de soucis sur ce point là avec la marque Domena.

Les fonctionnalités supplémentaires : repassage vertical, sécurité, semelle du fer…

Je vais regrouper plusieurs fonctionnalités supplémentaires dans ce paragraphe, certains modèles en sont équipés, d’autres non. A vous de voir si cela vous intéresse ou non.

Le repassage vertical : Cela permet de repasser vos vêtements sans avoir à les placer sur la table de repassage. En effet, grâce à une fonction spéciale vous pouvez augmenter le débit de vapeur et ainsi avoir assez de puissance pour repasser verticalement.

La sécurité : La plupart des centrales vapeur modernes proposent cette fonction bien pratique, si vous oubliez le fer sur la table il va le détecter et se couper de lui-même, évitant ainsi les accidents bêtes. Je vous recommande fortement de choisir un modèle proposant cette fonctionnalité.

La semelle du fer : Sur les centrales vapeur bas de gamme on se retrouve bien souvent avec une semelle très moyenne qui a tendance à ne pas bien glisser, cela gâche complètement le confort d’utilisation et je pense donc que c’est un critère très important. Pas de panique cependant, la marque Domena propose surtout des centrales vapeur haut de gamme et je n’ai jamais rencontré ce problème sur l’un de leur produit.

Voilà, c’est à peu près tout pour ce qui est des critères d’achat de votre centrale vapeur Domena selon moi, c’est en tous cas ceux que j’ai utilisé pour la réalisation de mes tests. Je vous conseille donc de bien vérifier chacun de ces points avant de choisir votre appareil.

Différence entre centrale vapeur et fer à repasser

comparatif centrale vapeur

Je vous propose dans cette partie de faire un petit point sur les différences entre un fer à repasser classique et une centrale vapeur.

Les avantages d’une centrale vapeur

Commençons donc par les avantages à utiliser une centrale vapeur plutôt qu’un fer à repasser selon moi :

Plus de puissance, plus de confort : Le principal avantage des centrales vapeur c’est bien sur la puissance développée, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont été conçut à la base. En effet, une centrale vapeur propose un débit et une pression environ deux fois supérieur à ce que peut produire un fer à repasser.

Concrètement cela veut dire un confort d’utilisation bien supérieur, il n’est pas nécessaire de passer plusieurs fois sur vos vêtements. Vous pouvez aussi utiliser la fonction « pressing » aussi appelée repassage vertical, ce qui n’est pas possible avec un fer à repasser.

Le réservoir plus grand : C’est le second avantage par rapport à un fer à repasser selon moi, vous avez généralement environ deux fois plus d’autonomie avec une centrale vapeur. De plus, certains modèles proposent une fonctionnalité permettant de remplir votre centrale en cours d’utilisation, chose que je n’ai jamais vu sur un fer à repasser.

Les inconvénients d’une centrale vapeur

Voyons maintenant les inconvénients des centrales vapeur selon moi, je pense qu’il est important que je vous en parle afin que vous ayez toutes les cartes en main pour faire votre choix.

Le prix : C’est le premier inconvénient selon moi, une centrale vapeur coûte généralement deux à trois fois plus cher qu’un fer à repasser. Mais une fois mis en perspective avec le temps que cela vous fait gagner je trouve que c’est un bon investissement.

Un appareil plus encombrant : Forcement, une centrale vapeur permet de développer plus de puissance mais cela prends aussi beaucoup plus de place. En tous cas plus de place qu’un fer à repasser.

Enfin, le dernier soucis que je vois c’est que certaines tables de repassage ne sont pas adaptées aux centrales vapeur. En effet, le débit de vapeur et la pression développée sont trop élevés pour que la table puisse le supporter, en particulier pour les tables de repassage premier prix.