Comment détartrer une centrale à vapeur ?

Venez découvrir notre sélection de centrale vapeur, vous y trouverez la centrale vapeur la plus adaptée à vos attentes.

Savez-vous que ne pas détartrer votre centrale vapeur réduit sa durée de vie ? Bien sûr que oui. À l’instar de tous les électroménagers, la centrale vapeur a besoin d’être entretenue. L’entretien de sa centrale passe par un nettoyage et un détartrage régulier.

détartrer centrale vapeur

 

Le présent écrit a pour objectif de vous donner les méthodes et les moyens pour détartrer votre centrale vapeur. Nous allons donc commencer par expliquer les raisons du détartrage.

Pourquoi détartrer la centrale vapeur ?

Nous savons tous que la centrale vapeur fonctionne à partir de l’eau et pour la plupart, nous utilisons l’eau du robinet. Cette dernière contient du calcaire qui s’accumule au fil des utilisations. L’accumulation du calcaire plus particulièrement des minéraux présents (magnésium et carbonate de calcium) fait un dépôt dans le réservoir. Ce dépôt est appelé tartre et bouche le réservoir. Le tartre se dépose également dans la semelle du fer et dans ses trous. Les conséquences qui découlent de ces dépôts sont multiples et liées les unes aux autres. La sortie de la vapeur produite par l’appareil est empêchée par le tartre. Les morceaux de calcaire situés dans les trous de la semelle au contact de la vapeur laissent des taches de couleur marron sur le linge. Au bout de quelque temps, votre centrale vapeur tombera en panne.

Pour empêcher que votre appareil ne tombe en panne à cause du tartre, il faut donc la détartrer au moins trois fois par an. Nous allons découvrir la procédure à suivre.

Comment détartrer sa centrale vapeur ?

Le détartrage de la centrale vapeur implique deux actions complémentaires : le détartrage de la cuve et le détartrage du fer.

Le détartrage de la cuve

C’est la première action à effectuer quand on veut détartrer sa machine. Pour ce faire, il faut :

  • Versez dans la cuve de la machine vapeur une quantité suffisante d’eau.
  • Ajoutez un verre de vinaigre blanc et mélangez. L’eau vinaigrée doit remplir totalement la cuve.
  • Mettez en marche la centrale vapeur et laissez chauffer jusqu’à ébullition de l’eau
  • Faites sortir quelques jets de vapeur
  • Arrêtez la machine
  • Laissez l’eau vinaigrée reposer dans la cuve durant quelques heures. Vous pouvez aussi le faire en soirée et laisser reposer jusqu’au lendemain matin, mais pas plus.
  • Videz entièrement la cuve dans votre évier
  • Rincer à plusieurs reprises la cuve
  • À l’aide de vieux chiffons, repassez la cuve pour la vider totalement.

Vous venez ainsi de faire disparaitre tout le tartre de la cuve. Passons maintenant à la seconde étape.

A lire également : Mon test de la centrale vapeur Philips GC7630

Le détartrage de la semelle du fer

Cette seconde étape est importante pour éviter que la semelle ne laisse des traces ou ne s’accroche aux linges. À ce niveau, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. D’une part, vous pouvez tremper la semelle dans du vinaigre blanc et laisser reposer quelques heures. Puis, il faudra rincer correctement et essuyer avec de vieux chiffons.

D’autre part, vous pouvez frotter la semelle avec le savon de Marseille, essuyer à l’aide de morceau de tissu imprégné d’eau oxygénée. Ensuite, il faut rincer la semelle avec de l’eau savonneuse. Pour finir, imbibez un coton-tige d’alcool ménager et servez-vous-en pour enlever toutes les saletés des trous de la semelle.

Vous savez désormais comment détartrer votre machine. Cependant, vous pouvez aussi lui diminuer les sucres d’entartrage.

Comment éviter l’entartrage de sa centrale de vapeur ?

Un détartrage fréquent peut être évité à la centrale vapeur si on rince régulièrement la cuve. Vous avez l’obligation de rincer votre machine chaque fois que vous avez atteint dix utilisations. Le processus de rinçage est tout simple. Il faut remplir la cuve d’eau, la secouer et la vider.

Les centrales vapeur équipées de fonction anticalcaire procèdent automatiquement au détartrage. Une fois que le détartrage est amorcé, un signal lumineux et/ou sonore vous en informe. Tout ce que vous aurez à faire est de vider le réservoir d’eau une fois que le détartrage est terminé.

NB : une autre astuce pour éviter que votre machine ne s’entartre, utiliser de l’eau déminéralisée additionnée à 50 % d’eau de robinet. L’eau du sèche-linge, l’eau distillée, l’eau parfumée et l’eau déminéralisée pure sont nocives pour la centrale vapeur.

Le détartrage de la centrale vapeur est primordial pour que votre machine soit toujours efficace. Vous avez ci-dessus tous les éléments nécessaires pour bien entretenir votre machine. N’oubliez surtout pas, les produits détartrants vendus dans le commerce sont corrosifs, veillez toujours à prendre ceux commercialisés par la marque de votre machine. Prenez désormais soin de votre centrale vapeur !

A voir aussi : J’ai testé la centrale Philips GC9620 PerfectCare Elite