Clicky

Comment choisir sa centrale vapeur ?

Vu la foison de marques et de modèles qui existent à nos jours, il devient assez compliqué de bien choisir sa centrale à vapeur. Que faire ? Quels sont les critères et les précautions à prendre ? Voilà quelques questions que nous nous proposons de vous répondre pour vous afin de vous orienter dans l’achat de votre centrale vapeur.

choisir centrale vapeur

Centrale vapeur : comment la choisir ?

Avant tout, il est important que vous preniez conscience du fait que votre choix doit impérativement dépendre de vos exigences et de vos besoins. Vous pourriez aller vous procurer la plus puissante des centrales vapeurs alors que ce serait un mauvais investissement. Commencez déjà par déterminer vos besoins et ensuite vous vous lancez à la recherche de ce qui vous convient. Ensuite, il y a des critères à prendre en compte.

  • Le débit de la vapeur

Plus important est le débit de la vapeur et meilleure sera la qualité du repassage. C’est la vapeur qui permet de détendre les fibres de votre linge. Le débit idéal est d’au moins 80 g/min.

  • L’autonomie de l’appareil

C’est la durée maximale de repassage qu’offre votre appareil sans avoir besoin de faire nouveau chauffer la centrale. Il y a des centrales à vapeur qui sont dotées d’une autonomie illimitée. Misez sur celles-là pour éviter des gymnastiques en cours de repassage. Ces modèles disposent d’un réservoir parfois amovible qu’il est possible de remplir immédiatement.

  • La capacité du réservoir

C’est aussi un critère très important. Elle peut aller de 1 à 1,8 L pour certains modèles. Si vous êtes dans l’obligation de faire de longues séances de repassage, optez pour des réservoirs à grande capacité.

  • La pression et la puissance

Plus la pression est élevée, plus votre repassage est facile et aisé. La puissance détermine aussi l’efficacité du repassage. Elle doit être comprise entre 1200 et 2000 Watts.

Retrouver aussi mon guide d’achat complet sur les centrales vapeur.