Clicky

Centrale vapeur : bien choisir !

Dans cet article je vais vous aider à bien choisir votre centrale vapeur en vous parlant des différents critères qui sont selon moi les plus importants à vérifier avant de passer à l’achat.

A voir aussi : Mon avis sur la centrale vapeur Philips GC9550 PerfectCare Silence

Les critères à vérifier avant l’achat d’une centrale vapeur

Voici donc selon moi les caractéristiques que vous devez comparer entre les différents modèle pour bien choisir :

  • La puissance : C’est le premier critère, le plus important selon moi. La puissance dépends directement de la pression ainsi que du débit de vapeur, il faut d’ailleurs que les deux soient équilibrés, une centrale vapeur avec une forte pression mais un petit débit est inutile, comme une centrale avec un fort débit mais une faible pression. Je vous conseille donc de choisir des modèles proposant au minimum 5 bars de pression et un débit d’au moins 100g/min.
  • Le temps de préparation : La centrale vapeur doit monter en pression et chauffé l’eau de son réservoir avant de pouvoir commencer son travail. Eviter donc des modèles proposant des temps de chauffe trop élevés, tournez-vous plutôt vers des modèles avec un temps de chauffe aux alentours des deux minutes.
  • Le poids du fer : Si le fer est trop lourd cela devient rapidement inconfortable à l’utilisation, ce qui est assez paradoxal pour une centrale vapeur censé faciliter le repassage. Choisissez donc des modèles proposant des fers pesant moins d’1.5 kg.
  • Le système anti-calcaire : Dès qu’on parle d’eau sous pression, le calcaire n’est jamais bien loin. Il est important que votre centrale soit équipé d’un système anti-calcaire pour qu’elle reste efficace au fil des utilisations. Attention également certains modèles proposent des systèmes qui fonctionnent avec des cartouches que vous devez à chaque fois racheter, je trouve ce système très moyen.
  • Les fonctionnalités : Certains modèles proposent des fonctionnalités supplémentaires bien pratiques comme le mode économique, le mode turbo ou encore la fonction pressing qui permet de repasser un vêtement sans le retirer du cintre. Certains modèles de chez Philips proposent aussi une fonction qui permet de régler automatiquement la température du fer pour éviter d’abîmer le tissu.

A voir aussi : Mon avis sur la centrale Calor GV8317

Voilà, se sont selon moi les principaux critères que vous devriez vérifier pour bien choisir votre centrale vapeur. Pour comparer facilement les différents modèles je vous conseille d’aller lire mon article comparatif des centrales vapeur.

A voir également : Mon test de la centrale Calor GV8835