Centrale vapeur ou fer à repasser ?

Entre notre fidèle fer à repasser et la fameuse centrale à vapeur, le choix devient de plus en plus embarrassant pour certains. Que choisir ? Pour vous aider à vous fixer, nous allons vous présenter à travers cet article les raisons de choisir l’un ou l’autre. Ainsi, vous aurez une meilleure vision sur les deux appareils afin de savoir celui qui est plus avantageux pour vous.

fer a repasser ou centrale vapeur

Pourquoi choisir le fer à repasser ?

Le traditionnel fer à repasser a le précieux avantage d’être bien plus économique que notre chère centrale vapeur. Il fonctionne selon un système assez simple. L’énergie électrique reçue est transformée en énergie calorifique c’est-à-dire en chaleur. La base du fer devenue chaude, il vous suffit de l’appliquer avec soins à maintes reprises sur le tissu à repasser et vous obtenez un résultat assez convaincant. Il est facile à utiliser, moins cher et consomme moins d’énergie électrique. Il possède un temps de chauffe rapide, une autonomie d’environ une trentaine de minutes, une facilité de manipulation et une taille assez menue.

A lire aussi : Les centrales vapeur Calor

Pourquoi la centrale vapeur ?

Honnêtement parlant, du point de vue de la performance, la centrale vapeur est à l’évidence nettement plus performante que le fer à repasser. Avec celle-ci, la vapeur provient d’un générateur distinct du fer et est donc fournie en quantité plus importante. Cela permet un gain considérable de temps. Quelle que soit l’épaisseur du tissu, le déplissage est bien plus rapide ; il suffit d’un passage pour faire disparaître les plis. Le fer lui-même est plus léger dans votre main, car il ne contient pas de réservoir d’eau. Il possède également plus de fonctionnalités supplémentaires. Même si elles coutent logiquement plus cher que le fer à repasser, les centrales à vapeur sont de loin plus performantes que le fer. À vous de faire votre choix.

A voir également : Les centrales vapeur Domena