Clicky

Centrale vapeur Calor GV5245 : mon avis !

Il y a quelques jours j’ai rédigé un gros comparatif sur les centrales vapeur Calor, j’ai en effet pu en tester quelques unes pour les besoins du site et j’ai regroupé les résultats de tout mes tests sur une seule page pour vous facilitez la vie, ça se passe par ici : les centrales vapeur Calor.

Sinon, je vous propose un zoom sur un modèle en particulier : la centrale vapeur Calor GV5245.

Mon avis sur la GV5245

calor gv5245

Comme pour chacun de mes tests je vous propose dans un premier temps de voir ses caractéristiques techniques puis une analyse de ses points forts et de ses points faibles.

  • Puissance : 2135W
  • Pression : 4,5 bars
  • Débit vapeur : 90g/min
  • Capacité du réservoir : 1L (environ 1h30)
  • Temps de chauffe : 8 min
  • Semelle : Ultragliss Diffusion
  • Poids : 5,2 Kg
  • Fonctionnalités : Blocage du fer sur la centrale, arrêt auto

Vérifier le prix sur Amazon

Sur le papier c’est donc une centrale vapeur proposant une puissance correcte mais surtout un prix très attractif, c’est d’ailleurs la raison qui m’a donné envie de la tester pour voir si c’était vraiment une bonne affaire.

Les points forts de la centrale vapeur

calor-testCommençons donc avec les bonnes nouvelles, les points qui m’ont séduit sur ce modèle !

La première chose, c’est l’aspect général de l’appareil et c’est une bonne surprise. La coque est en plastique plutôt épais et ne risque donc pas de se détériorer au moindre choc. Je n’ai pas encore tester sa solidité sur plusieurs mois d’utilisation mais cela me semble plutôt fiable pour avoir tester des modèles bas de gamme, on sent bien la différence. En même temps l’inverse aurait été étonnant puisque Calor fabrique ses centrales en France et mets l’accent sur la qualité de ses produits pour concurrencer les sous-marques chinoises.

A lire aussi : Mon test de la Calor GV8835

J’ai ensuite commencer une séance de repassage classique pour voir ce que cela donne en pratique.

Au niveau de la puissance c’est très bon, pas autant que les meilleures centrales que j’ai eu l’occasion de tester mais tout de même largement suffisant. D’après mon expérience une centrale qui dépasse les 4 bars de pression est bien souvent gage d’efficacité et ce modèle ne déroge pas à la règle.

Un autre point qui m’a séduite pendant le repassage c’est la semelle développée par Calor, la semelle Ultragliss qui permet une glisse parfaite sur tout les types de vêtement, c’est vraiment top.

Il est également possible de bloquer le fer sur la centrale pour un rangement plus simple, l’appareil est également équipé d’une fonction sécurité qui permet d’arrêter le fer automatiquement si vous l’avez oublié sur la table par exemple.

Les points faible de la Calor GV5245

calor-gv-5245-avisMais il y a tout de même 2/3 petites choses qui ‘mont dérangé sur ce modèle et je vais donc vous en parlez dans ce paragraphe.

Le premier c’est qu’il n’est pas possible de voir le volume d’eau restant sur la centrale, c’est pourtant tout bête et je suis surprise que Calor n’y est pas pensé. Le second c’est qu’il n’est pas possible de remplir le réservoir en cours d’utilisation comme la plupart des modèles de chez Calor. Ce n’est pas bien grave puisque un plein permet de faire environ 1H30 de repassage mais tout de même.

A voir également : Mon avis sur la centrale vapeur GC9550/02

Enfin, le second point qui m’a déçue c’est au niveau du temps de chauffe, étant habitué à des modèles haut de gamme prêt en 2 minutes la Calor GV5245 met près de 8 minutes avant d’être opérationnelle, c’est beaucoup je trouve.

La Calor GV5245 vaut-elle le coup ?

calor-gv5245Alors, malgré ses petits défauts cette centrale vapeur vaut-elle le coup ?

Et bien je dirai oui, ce n’est pas la meilleure centrale vapeur, loin de là, mais lorsque l’on met en perspective avec le prix proposé je trouve que c’est une très bonne affaire.

En effet, elle propose une bonne puissance, c’est un produit fiable et de qualité, que demandez de plus finalement ? Le reste se fait au niveau des petits détails comme l’absence de programme spécifique, une puissance limitée, pas de double réservoir, bref rien qui ne soit rédhibitoire !

Après tout, c’est une centrale de milieu/entrée de gamme, on ne lui demande donc pas de décrocher la lune. Alors oui, si votre budget est serré et que vous souhaitez trouver un bon rapport qualité/prix, la GV 5245 est faîtes pour vous.

Si vous souhaitez un appareil proposant une puissance similaire mais avec un double réservoir et un temps de chauffe plus court je vous conseille le modèle juste au-dessus : la calor GV7086C0 Express Compact qui coûte une quarantaine d’euros supplémentaires.

Les + :

  • Un prix abordable
  • Une puissance correcte
  • Bonne ergonomie

Les – :

  • Pas de double réservoir.
  • Un temps de chauffe assez long.
  • Pas de marqueur pour le volume d’eau restant

Vérifier le prix sur Amazon