Clicky

Centrale Vapeur : Avantages et inconvénients

Je vous propose dans cet article de vous parlez des avantages mais aussi des inconvénients d’une centrale vapeur afin que vous ayez toutes les cartes en main pour bien faire votre choix.

A découvrir aussi : La centrale Calor GV8835

Les avantages d’une centrale vapeur

Commençons par les bonnes nouvelles, voici les principaux avantages à utiliser une centrale vapeur selon moi :

  • Un repassage plus simple : Grâce à une pression et un débit d’eau supérieur à ceux d’un fer à repasser classique la centrale vapeur permet de faciliter et d’accélérer le repassage. En effet, grâce à sa puissance il suffit de passer d’un seul côté de vos vêtements pour les repasser complètement puisque la vapeur le traverse.
  • Un réservoir plus grand : Cela permet de repasser pendant plusieurs heures sans avoir à s’arrêter pour recharger le réservoir. Certains modèles permettent même de remplir le réservoir au milieu, sans avoir besoin d’éteindre votre centrale.
  • Les fonctionnalités : Une centrale vapeur propose aussi généralement plus de fonctionnalités qu’un fer à repasser. Par exemple, vous pouvez utiliser le mode pressing, qui délivre un très fort volume d’eau pour repasser des vêtements à la verticale, sans utiliser de planche à repasser. Certaines centrales proposent aussi différents mode de fonctionnement : économique, turbo… Bref, une centrale vapeur est bien plus polyvalente qu’un fer à repasser.

A lire aussi : Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Les inconvénients

Passons maintenant aux défauts des centrales vapeur :

  • Le prix : Cela dépends du modèle mais une centrale vapeur est généralement deux à trois fois plus cher qu’un fer à repasser. Ce n’est donc pas une petite dépense, il faut compter entre 100 et 200 euros pour une centrale qui tient bien la route.
  • La taille : Tant au niveau de la taille que du poids, une centrale vapeur est plus encombrante qu’un fer à repasser.
  • Changer de planche à repasser : Vu le poids de certains modèles il est parfois nécessaire de changer de planche de repassage pour une plus solide qui supportera bien le poids de la centrale, cela fait donc une dépense supplémentaire.

A voir également : J’ai testé la centrale vapeur Philips GC9550 PerfectCare Silence

Je pense que se sont les principaux points à connaitre avant de passer à l’achat d’une centrale vapeur. Si vous recherchez de bons modèles je vous conseille d’aller lire mon article qui compare les différents modèles que j’ai pu tester pour le site par ici : centrale vapeur.